LA METHODE IKIGAI POUR TROUVER SA VOIE…


C'est quoi l'ikigaï ? Le terme japonais ikigaï n’a pas d’équivalent précis en français. Iki signifie « vie », et gai, pourrait se traduire par « sens », « valeur », ou par « ce qui vaut la peine ». C’est le point d’équilibre entre nos passions, nos talents, les besoins du monde et les bénéfices matériels que l’on peut en retirer. Une philosophie à la croisée des chemins entre « Carpe Diem » et « Yes you can »En somme, ce qui fait que notre vie mérite d’être vécue.

C’est aussi une méthode simple et porteuse de sens, qui peut nous aider à trouver ce qui nous convient vraiment dans notre vie professionnelle (quelle est notre mission), aussi bien que dans la vie personnelle…pour en retirer tous les bienfaits, mieux vaut prendre son temps en adoptant une démarche introspective et sincère. Plus tard, l’ikigai peut aussi être un outil pour une évolution de carrière ou une reconversion professionnelle : alors…êtes-vous maintenant prête à vous mettre en quête de votre ikigaï ?

L’ikigai, comment ça marche ?

Alors que pour certains d'entre nous la réussite passe bien souvent par une situation confortable, pour d'autres réussir sa vie c'est simplement connaître le bonheur et l'épanouissement personnel qui est alors conditionné par un profond désir d'être aligné avec soi-même (l'harmonie). La méthode ikigaï repose sur l'association de 4 thématiques, chacune étant représentée par un cercle :
ce que vous aimez
ce dont le monde a besoin,
ce pour quoi vous êtes doué ou compétent,
et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré (e).
Pour remplir chaque catégorie, il suffit de se questionner !
A l'intersection de ces 4 cercles se trouvent :

Votre passion, votre vocation, votre mission et votre profession : votre ikigaï se trouvera pile-poil au centre de ce schéma, à l'endroit où les 8 catégories se rejoignent.

Quels sont mes  films ou mes livres préférés ? Qu’est-ce qui me remplit de joie ou me rend triste ? Quelle cause je serai-je prêt(e) à défendre ? Pour quelles raisons m’apprécie-t-on ? Quelles activités me procurent du bien-être ? Chaque jour, répondez à une ou deux questions de ce type et consignez vos réponses dans un carnet. Vous avez le sens du détail ? Une grande capacité d’écoute ? Notez-le ! Au fil des jours, une tendance se dessinera et votre ikigaï adoptera des contours de plus en plus précis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOYEZ TOUJOURS POSITIF ET ELIMINEZ LE NEGATIF !